Assemblée générale de
l’Association Super City Management-NON MERCI !
jeudi 20 novembre 2008
au café-restaurant le Vaudois

PROCÈS-VERBAL

La séance est ouverte  à 20h05, en présence de 41 personnes. Accueil et remerciements de Mme Testuz, présidente, qui excuse l’absence de 21 membres.

1 – bilan de l’année écoulée

- l’Association compte, à ce jour, près de 600 membres.
- les entretiens avec les divers partis politiques lausannois ont fait l’objet, de leur part, d’une écoute polie, sans grands échos.
- le rabais de Fr. 100.- octroyé en 2007 sur la taxe City Management avait pour but de diminuer la colère des commerçants…
- la Commune n’a, à ce jour, pas daigné nous informer de la suite du traitement de notre initiative.
- initiative pour laquelle le nombre de signatures a de loin dépassé le minimum requis, et ce grâce à l’implication de tous les commerçants. L’intervention de la Coop (15 jours avant la date de remise des signatures), n’a contribué qu’à faire pencher encore plus la balance, malgré les affirmations de M. Brélaz, qui prétend que sans le géant orange, nous n’y serions pas arrivés…
- l’article paru dans 24H « moins de mauvais payeurs », n’a aucun rapport avec la situation (courrier des lecteurs à venir). Un tiers des commerçants lausannois sont recourants, malheureusement, certains paient néanmoins la taxe au City Management.

2 – lecture de l’Assemblée constitutive et acceptation

Lecture est donnée de ce rapport, lequel est accepté à l’unanimité.

3 – présentation des comptes

M. Schmidt, notre caissier, présente les comptes.

4 – rapport des vérificateurs des comptes

M. Buxcel, vérificateur des comptes, conjointement avec M. Schaller, donne lecture du rapport de vérification.
Les comptes et rapport sont acceptés à l’unanimité.

5 – élection statuaire

Mme Morand renonce à son affiliation au Comité, pour des raisons de disponibilité.
Mme Diebold, remettant son enseigne, délègue sa place à son successeur : M. Barki.

Sont reconduits à l’unanimité :

Mme Testuz, présidente
M. Schmidt, caissier
Messieurs Buxcel et Schaller, vérificateurs des comptes
Mme Lieber, secrétaire

Constitution d’un groupe de pilotage intéressé à rejoindre le Comité :

Messieurs Ducommun, Châtelain et Curchod, Perrier, Gilgen et Barki.
L’élection de ce Comité est adoptée à l’unanimité.
Les séances du comité sont ouvertes à tous et seront annoncées sur nore site

6 – divers

Mme Tetaz (Conseillère communale « A gauche toute ») M. Châtelain sont intervenus brillamment à l’occasion de la soirée de l’UDC au Rond-Point de Beaulieu. L’un des sujets de cette réunion étant, entre autres, le City Management. M. Masserey était présent et a annoncé qu’en 2009, le City Management ne proposerait aucune animation, mais des « événements à valeur ajoutée » !!!???
L’intervention de Mme Tetaz est visible sur notre site : « Liens utiles » puis « prise de position politique ».

7 – intervention de notre avocate Maître Charlotte Iselin

Concernant les recours 2007 et 2008 (toujours en cours, certaines taxations arrivent ces jours), Me Iselin a reçu plus de 400 recours en 2007 et, à ce jour, 421 pour 2008. Un nombre conséquent de commerçants ont utilisé le recours indivduel.
De son côté, le service financier de la Ville a fort à faire avec ce flot inhabituel de demandes de suspensions… et n’a toujours pas rendu de décision pour notre recours de 2007.
Des démarches sont actuellement en cours afin de vérifier si l’affectation de la taxe City Management pour 2007 est conforme à leur propre règlement.

8 – le futur

Trois grandes échéances nous attendent :
En février /mars 2009 : avec la présentation d’un contre-projet et l’examen de notre initiaitive par les Conseillers communaux.
En octobre/novembre 2009 avec la votation populaire sur notre initiative.
Dans l’attente de décisions et de dates plus précises concernant la suite des événements, Mme Testuz relève que l’important est de maintenir la pression et ne pas nous faire oublier de la population.

Les propositions individuelles ne manquent pas :
- le soir où le Conseil communal débattra de notre initiative, organiser un rassemblement à la Palud symbolisant le nombre des commerçants opposés.
- organiser une conférence de presse, invitant également des municipaux, à un « question-réponse ».
- trouver des relais au Conseil communal pour leur expliquer notre opposition
- la pose de nouveaux autocollants, voir de banderoles dans nos vitrines, à l’approche de la votation populaire.
- fêter le début du printemps avec un stand à la Palud.
- organiser des animations conviviales devant nos commerces.

Une réunion, ouverte à tous, est programmée le mercredi 14 janvier 2009 à 20h00 à la Brasserie du Vaudois, afin de concrétiser ce foisonnement de propositions.

Après lecture du communiqué de presse que Mme Testuz adressera le lendemain à qui de droit, la séance est levée à 22h.
 

Muriel Testuz, présidente                                        Nicole Lieber, secrétaire

 

Lausanne, le 20 novembre 2008